
CRISE&ECO
Le 1er Novembre 1939, Hitler lance l’offensive contre la Pologne pour atteindre son objectif de Lebensraum : il souhaite élargir l’espace vital des allemands pour assurer leur prospérité. Face à cet acte qui représente une violation des conditions du Traité de Versailles, l’Angleterre et la France réagissent : le 3 Septembre, ils entrent en guerre contre l’Allemagne. Très vite, l’Europe, puis l’Asie se retrouvent plongés dans ce conflit par le jeu des alliances. En Décembre 1941, après l’attaque par les Japonais de la base américaine de Pearl Harbor, les Etats-Unis rentrent à leur tour en Guerre. Deux camps se font face : d’un côté, l’Alliance, menée par l’Angleterre et les Etats-Unis ; de l’autre, les Forces de l’Axe, avec pour principal membre l’Allemagne.
Au début de l’année 1942, l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats-Unis sont donc impliqués dans un conflit d’envergure mondiale d’une dimension nouvelle. En effet, la Seconde Guerre Mondiale fut une « guerre d’extermination : une guerre qui a pour finalité, la destruction de l'une des deux parties, de l'une des deux nations ou encore de l'une des deux idéologies en présence » (définition selon Wikipédia). Pour anéantir l’adversaire, les belligérants vont employer des moyens colossaux, tant sur le plan économique qu’humain. Cette volonté d’anéantissement se traduit notamment par la mise en place d’une économie de guerre, soit une mobilisation de tous les moyens d’un pays (matières premières, capitaux, industrie, agriculture, main d’œuvre) pour soutenir l’effort de guerre. Une période de guerre peut donc se révéler favorable pour la croissance économique car les gouvernements peuvent imposer des conditions de travail impensables en temps de paix.
Ainsi, entre 1940 et 1943, la production militaire dans ces trois pays va augmenter de façon considérable. Par exemple, la production américaine d’acier a augmenté de 20 millions de tonnes, ce qui a permis de produire une quantité d’armement de plus en plus importante. Alors que l’Armée de l’Air américaine comptait 345 avions de chasse en 1940, elle en compte près de 86 000 en 1943. En Allemagne, sur la même période, le nombre de chars passe de 2 200 à de 20 000, soit dix fois plus en trois ans. Pour mener à bien de telles constructions, les Etat vont devoir augmenter d’une manière drastique leurs dépenses dans le domaine de l’armement. C’est au Etats-Unis que l’évolution est la plus significative : en 1940, les dépenses militaires du pays étaient de 2 milliards de dollars ; trois ans plus tard, elles ont été multipliées par vingt-huit. En Allemagne, les dépenses sont également très élevées, mais cela depuis 1933. En effet, la politique de réarmement a été engagée dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Ce démarrage précoce est d’ailleurs un des facteurs qui a permis à l’Allemagne d’entrer dans la Seconde Guerre Mondiale en tant que première puissance militaire. Le Royaume-Uni a lui un fort besoin d’armement et suit les Etats-Unis et l’Allemagne et terme de production d’arme. Les entreprises se reconvertissent dans ce type de production.
De telles cadences de production ont permis à ces trois puissances de renouer avec un taux de croissance élevé. En Allemagne, entre 1940 et 1943, le PNB a augmenté de 8 milliards de dollars ; aux Etats-Unis, de 42 milliards. De tels chiffres montrent que l’effort de guerre est donc réellement la mesure qui a permis aux pays de sortir de cette crise. Mais bien évidemment, une telle situation économique n’est pas d’envisager une solution pérenne : les conditions sociales sont très dures pour la main d’œuvre à qui on impose des rythmes et des conditions de travail extrêmement pénibles.
Néanmoins, bien que le bilan social demeure catastrophique, l’effort de guerre constitue la véritable solution qui a permis aux trois grandes puissances de renouer avec une situation économique convenable : malgré toutes les mesures mises en place ultérieurement, les pays ne sortiront de la crise que grâce à l’effort de guerre. En effet, même si les résultats des politiques menées par Roosevelt ou le gouvernement Anglais aient été encourageants, l’arrivée anticipée de la guerre ne permet d’affirmer leur efficacité. Au vu de l’augmentation des taux de croissance industrielle et du PNB des différents pays, les politiques de réarmement (qu’elles soient menées de façon massive avant la guerre comme pour l’Allemagne ou suite au déclanchement de la guerre comme pour les Etats-Unis ou l’Angleterre) représentent les véritables solutions qui ont permis le redressement économique des pays. Et dès le début des années 1950, ils connurent une période de croissance jamais égalée : les Trente Glorieuses.
En revanche le réarmement de tout un pays nécessite un endettement considérable de l’état. La dette contractée par les pays à cause du réarmement s’ajoute à la dette antérieure provoquée par les politiques de redressement économique engagées suite à la crise.

Usine d'armement de la seconde guerre mondiale.

Ce tableau montre l'évolution de la production de guerre des deux principaux bélligérants entre 1940 et 1945

Production industrielle des principaux pays impliqués dans la seconde guerre mondiale (sur une base 100 en 1939)